MYL FRUISION

L'interview de notre mixologue : Mixologist_in_the_soul

Publié par marine vanwetter le

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter notre mixologue Emeric . Ce chef du cocktail, mixologist_in_the_soul présente ses meilleures réalisation à travers les réseaux sociaux telle qu’instagram et facebook. La créativité et la couleur sont au rendez-vous. Il vous partage de délicieux mélanges fruité et original.

 

Emeric, parlez-nous de vous. Comment vous est venue cette passion pour la mixologie ?

Avec le temps si je puis dire. 
Tout à commencé le 1er juillet 2009 au Café Clim à Rennes. 
Bar/Restaurant axé cocktails & Tapas le soir, qui m'a ouvert dans un premier temps à cette ambiance si significative de l'apéritif dinatoire, de bonnes personnes, de la bonne musique, un cadre agréable et de bonnes choses à boire et à manger! Je suis tombé sous le charme!! J'opérai en salle à ce moment puisque tout bon bartender se doit de connaître sa salle sur le bout des doigts avant de passer derrière le bar, ceci est primordial d'après moi! 6 mois plus tard après déjà une belle évolution et savoir en salle mon responsable bar à l'époque (Guirec) m'a transmis le savoir-faire des cocktails classiques (Mojito,Margarita,Tequila Sunrise, Pina Colada, Moscow Mule, Caipirinha ...)! C'est à ce moment que tout a commencé et que j'ai trouvé une réelle passion pour ce domaine. 
Quelques années où j'ai évolué en salle toujours (Chef de rang, Garçon limonadier..) dans des brasseries de luxe, crêperie, pizzéria, Bar de nuit, Club .. Tout en ajoutant ma touche création cocktail en collaboration avec les bartenders de l'époque, que je pouvais par la suite suggérer en salle! 
Ce fût exactement 6 ans plus tard que j'ai vraiment poussé la réflexion dans l'art du cocktail et tout ce qui l'entoure. 
J'ai été chargé de confectionner la carte de cocktail d'un nouvel établissement qui allait ouvrir ses portes (Bar cabaret à Rennes). 
C'est à ce moment précis que j'ai commencé à m'instruire un maximum sur la connaissance de chacun des spiritueux, liqueurs, vermouth, eaux-de-vie... Ainsi que les acteurs majeurs de ce corps de métier dans le monde entier grâce surtout à Instagram! Je m'en suis inspiré énormément! 
C'est en Janvier 2016 que j'ai décidé de créer une page pro cocktail pour exprimer mon savoir et ma créativité! Depuis ce jour je ne cesse de vouloir en connaître plus et me permettre de découvrir un maximum de choses et aller à la rencontre d'un maximum de personnes pour emmagasiner un maximum de connaissances! 
Depuis combien de temps animez-vous mixologist_in_the_soul?
Presque 5 années à présent que je développe Mixologist_In_The_Soul et ce n'est que le début! Cela m'anime chaque jour et c'est très satisfaisant! Je suis un grand passionné, tout simplement!  
Parlez-nous de vos cocktails, nous voulons tout savoir ! quel est votre secret ?
La différence majeure que l'on peut retrouver à travers mes créations cocktails, ce n'est ni plus ni moins que la qualité des produits que j'utilise et de saison qui font déjà toute la différence. J'ai un souci écoresponsable dans un premier temps et respecte la nature, j'utilise ce qu'elle a à nous offrir, certifié bio ou nature et français dans la mesure du possible! 
Avec tout ceci je confectionne moi même (Sirops, Shrubs, Cordials, Infusions, Macérations, Teintures, Bitters, Purées ...) 
En ce qui concerne la création de ces mêmes cocktails, je m'inspire de classique ou non, je laisse souvent parler mon imagination à travers un aspect théorique, je fais des essais, parfois je me trompe sur les mesures, donc je recommence, je travaille de manière à ce que mon imagination ne soit pas qu'imagination mais aussi bonne à déguster, donc parfois cela peut être bien du premier coup ou pas, mais nous avons toujours à apporter quelques modifications pour trouver l'équilibre juste entre sucre, acidité, amertume et goût. 
Avec déjà tous ces éléments je pense que vous avez la réponse à votre question. Ce qui peut me différencier..? Mon esprit libre et un peu foufou! 
Pouvez-vous nous parler de votre journée type en tant mixologue  ?
Journée type en tant que Mixologist et bien je dirai que déjà il ne faut pas se lever trop tôt puisque vous risquez de vous coucher assez tard! 
L'idée étant au préalable de faire parler l'imagination dont j'ai pu faire preuve pendant mes rêves fous ou même au moment d'ouvrir les yeux j'ai 1000 et une idée qui me viennent en tête, donc à ce moment moi je kiff chill sur mon canapé de genre 11h à 15/16h, café noir sans sucre lait froid, davidoff gold et je commence à noter toutes mes idées sur papier, quels types de préparations avec un produit brut et de saison je vais vouloir faire, comment l'accommoder à une recette qui se doit aussi de correspondre à la saison, style cocktail chaud en ce moment ce n'est pas d'actualité donc plutôt aller sur un type de cocktail short drink ou long drink très aromatique et rafraîchissant (Été), ou puissant mais qui fait voyager au bord d'une plage sans vraiment l'être. 
À ce moment une fois sur papier je vais faire des essais, confectionner un sirop ou un shrub j'en passe, me poser la question de savoir quel spiritueux ou autres j'aurai envie d'utiliser aujourd'hui, puis petit à petit je construis l'idée et la fais évoluer jusqu'à ce que je passe à la confection du premier essai, concluant ou non soit je recommence soit je patiente et j'en profite à ce moment de sortir découvrir de nouveaux bar à cocktails ou non et vais à la rencontre d'autre bartender pour échanger sur mes essais, apprendre d'eux, m'inspirer, comprendre, déguster par la même occasion leurs créations et en comprendre la trame pour que cela me permettre d'évoluer de jour en jour puisque oui à proprement dit je n'ai pas encore évolué dans un bar à cocktails dit "Pur", donc c'est grâce à tout ceci que je me permets d'évoluer, également je suis ambassadeur France du Distilled Gin "Le Point G" et pour le coup ceci m'a bien permis d'évoluer également, présence sur des salons, guest Bartending, création carte éphémère, découverte de nouveaux lieux et façon de travailler, pleins de nouveaux contacts! 
Lire, s'instruire, toujours vouloir en apprendre plus sur les botaniques, épices, aromates, histoires spiritueux, liqueurs, cocktails classiques me permet également d'évoluer un maximum! Je parcours souvent instagram, m'intéresse également à tous les autres acteurs de ce corps de métier et pas que pour les cocktails mais aussi la pâtisserie et la cuisine gastronomique, me fascine, c'est relié en tout points de vue et me permet d'accroître en connaissances et idées, imagination. Voilà à peu près ;) 
Quel est votre cocktail préféré ?
2 cocktails que j'affectionne particulièrement: 
Le Mojito, puisque oui bien réalisé d'après moi peu importe ce que les gens disent ça reste un des meilleurs cocktails au monde entier, j'insiste sur le "Bien réalisé"! Par sa fraîcheur, puissance aromatique qui fait voyager dès la première gorgée, possibilités multiples de pouvoir le revisiter avec des produits de saison et des notes aromatiques tropicales et aphrodisiaques et puis parce que j'adore faire ce cocktail, je pourrai en boire des litres et des litres! De plus l'histoire qui se cache derrière est l'une de plus folle! Ca me touche! 
Le Negroni, pour le coup tout à fait différent, mais il faut savoir qu'une fois quelques mojitos sirotés (Ou une bonne Ipa ou Neipa, puisque j'adore la bière bien amère et florale!) je me dirige toujours pour finir sur des notes plus amères puisque oui l'amertume c'est ce que j'aime plus que tout dans un cocktail et pour le coup avec la recette classique du negroni ou toutes ses variantes je ne peux que difficilement être mieux servi! 
L'histoire également de ce même cocktail est bien particulière et chargée d'histoire, ce n'est pas pour rien qu'il est à présent et depuis années reconnu dans le monde entier et est presque à coup sûr présent sur les cartes des meilleurs bars à cocktails! 
Pouvez-vous nous parler de Myl fruision, l’infusion réinventée ?
Finissons en beauté et parlons à présent de Myl Fruision! 
Quelle belle invention, de pouvoir réinventer l'infusion grâce à des fruits séchés de qualité que l'on ouvre avec de l'eau chaude, belle aromatique, belle tram, packaging au top et surtout de belles personnes qui se cachent derrière cette nouvelle petite bombe! 
Donc l'idée de base, 1 belle cuillère de l'arôme qui vous parle le plus (8g env.) dans une tasse classique, on y ajoute 20 cl d'eau frémissante, on laisse infuser 5 minutes et on se fait plaisir, comme une infusion sauf que là vous avez la possibilité en même temps de boire qui est aussi de pouvoir manger ces fruits secs qui viennent tout juste de s'ouvrir gustativement et qui n'attendent que  d'être dégustés ! 
Je l'utilise d'une manière différente pour la réalisation de mes cocktails, je n'aime pas trop de fioritures en terme de décoration donc je n'opte pas pour laisser ces mêmes fruits secs à la surface du cocktail, par contre bien entendu une fois l'infusion faite et filtrée je me fais un plaisir de les déguster comme ça. Cette même infusion sans les morceaux, je la filtre et la mets dans une bouteille en verre stérilisée et la réserve au frais. Vous avez compris je l'utilise comme une infusion fraîche style thé glacé! 
Pour la confection de long drink rafraîchissant et qui sonne comme un goût d'été! 
J'ai envie de dire recette à l'appui incessamment et surtout faites vous plaisir, Myl Fruision et moi même sommes là pour ça! 

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés